Notre organisation CHANGE THE WORLD : notre ambition, changer le monde

Notre organisation se concentre sur la recherche de solutions pratiques pour relever les défis de la crise planétaire, servant ainsi de passerelle entre les organisations populaires, les bénévoles et diverses entités, apportant les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques : comme la permaculture, à différentes communautés actives en divers points de la planète.
Aujourd'hui la Colombie est le pays d'Amérique où le mouvement écovillage a eu la plus grande résonnance.

Par exemple :
« Au début des années 1990, le problème environnemental était la déforestation de la forêt tropicale. Connaissant la jungle de la région de Choco- Darién, l'un des lieux abritant la plus grande biodiversité sur la planète, j'ai décidé de me consacrer à l'arrêt de sa destruction. Avec un groupe de personnes, j'ai créé la Fondation Darién, dans le but de préserver les ressources naturelles de la forêt en travaillant avec les communautés autochtones, les Afro-Caribéens et les paysans en quête de solutions de gestion durable. De là est née la Reserve Integral y Ecoaldea Sasardi, le premier éco-village en Colombie et l'un des premiers en Amérique latine qui a servi, comme une graine, à essaimer dans tout le pays. Cette proposition de vie collective a resserré la relation entre l'homme et Ila nature et a montré des manières différentes de satisfaire les besoins d'un groupe de personnes, sous leurs divers aspects. » Claudio Madaune (géographe de l'Université Paris VIIIème, permaculteur, Directeur de Change the World (Norvège)
La conservation des ressources naturelles n'est pas seulement un travail effectué par l'État, mais aussi par les citoyens où les différents éléments fonctionnent avec et non contre la nature.

Organisation Change the World (CTW)
L'organisation CHANGE THE WORLD (CTW) est une organisation non gouvernementale crée en Norvège en 1997. Ses membres fondateurs sud-américains travaillent pour créer des alternatives de développement durable depuis 1987. L'équipe CTW est multidisciplinaire et fait parti du mouvement international permaculture.
Eco-village et peuple en transition, agissant comme un pont entre différentes cultures et différentes réalité géographiques dans des projets et actions conjointes avec des organisations de base dans différents pays (Chili, Bolivie, Colombie, Guatemala, Norvège, Sénégal, Bulgarie, Slovaquie, Lettonie...)
L'ONG repose aussi bien sur les concepts de l'écologie sociale que sur les principes de la permaculture et travaille dans 5 domaines :
- Formation et apprentissage
- Innovation technologique
- Conseils et accompagnements
- Création de liens entres les organisations locales, entités pédagogiques et institutions, ainsi que le bénévolat parmi les pays du nord et du sud.
- Soutien au processus d'autogestion pour la construction de système autonome, d'établissement humains durales et de centres d'inspiration pour le développement durable.
- Extrait de la revue Plume d'Orphée N°7 de novembre 2015

Commentaire de VISION NATURE
Vision
Nature ne peut être qu'enthousiasmé par les engagements de CTW qui épousent exactement
les valeurs qui sont à l'origine de sa création.